Vous avez froid? Regardez ce qui arrive et attachez votre tuque!

PAR S. DUPUIS    1 FÉVRIER 2023  (9H49)
L'hiver n'a pas fini de nous apporter son lot de surprises...

Après les deux dernières tempêtes essuyées par le Québec, un autre système dépressionnaire approche. Dès aujourd'hui, la neige, les vents violents et les températures glaciales vont s'installer.

Environnement Canada prévient:

« Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l'Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi »



Plus d'une vingtaine de secteurs sont en alerte:

Abitibi, Beauce, Charlevoix, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Mont-Laurier, Montmagny - L'Islet, Montréal métropolitain - Laval, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Parent - réservoir Gouin, Pontiac, Québec, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, Saguenay, Témiscamingue, Témiscouata, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe, et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon.

Froid glacial

Le vent et la chute des températures entraîneront un refroidissement extrême vendredi et samedi.

-29 degrés sont attendus dans l'après-midi de vendredi en Abitibi et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les rafales de près de 50 km/h devraient entraîner des températures ressenties de -40 en Abitibi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides.

Samedi, des rafales à 60 km/h sont prévues à Québec, 80 km/h sur la Côte-Nord et jusqu'à 100 km/h en Gaspésie! Attachez votre tuque!

Les prévisions démontrent que tout le Québec sera touché par ces températures extrêmes. À Montréal, un ressenti de -32 ce vendredi est annoncé.

Neige

Côté poudreuse, d'ici vendredi, la Capitale-Nationale recevra un peu plus de dix centimètres et cinq/dix centimètres sont attendus sur le Bas-Saint-Laurent, la Beauce, la Côte-Nord et la Gaspésie.

Précautions

Au vu de cette météo de l'extrême, Environnement Canada demande, via son alerte, d'être prudent:

« Les déplacements pourraient être dangereux en raison d'un changement soudain des conditions météorologiques. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Les surfaces comme les routes, les chaussées, les trottoirs et les ponts pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle »

Source: Narcity