Véronique Cloutier met en lumière une réalité troublante sur les données médicales dans une enquête percutante de La Presse

PAR ARMIN    11 MAI 2023  (9H27)
Véronique Cloutier, animatrice et personnalité québécoise de renom, dénonce une réalité choquante mise en lumière par un important reportage de La Presse. Ce reportage révèle que les données médicales ne sont pas aussi sûres et confidentielles qu'on le pensait.

Mme Cloutier en a fait l'expérience lorsque plus d'une quinzaine d'accès inexpliqués ont été faits à son dossier depuis sa dernière visite à l'hôpital Pierre-Boucher de Longueuil en 2012.

Le quotidien montréalais rapporte que des milliers de cas similaires se sont produits à travers le Québec et que le problème pourrait être beaucoup plus répandu qu'on ne le pensait au départ.

L'animatrice a exprimé sa surprise et son inquiétude face à cette révélation, demandant pourquoi quelqu'un consulterait son dossier médical alors qu'elle ne s'est pas rendue à l'hôpital depuis 11 ans.


De plus, avant sa dernière visite en 2012, 16 consultations ont été effectuées lorsque Mme Cloutier a donné naissance à son troisième enfant dans le même hôpital en 2009.

«Je ne suis pas en colère. Mais je trouve ça préoccupant, je trouve que c'est trop facile, clairement»

«Pourquoi quelqu'un en 2020, 2021, 2022 consulte mon dossier à l'hôpital alors que je n'y ai pas mis les pieds depuis 2012? Ça m'apparaît étonnant et inutile»

«Tout le monde savait que je venais d'avoir un bébé à l'hôpital. C'était sorti dans les médias. Est-ce que c'est tentant d'aller voir?»

La moitié des personnes qui ont consulté le dossier de Véronique Cloutier à l'hôpital sans justification y sont encore employées.

«Je n'ai pas vraiment de secrets mais... Si je suis hospitalisée parce que j'ai essayé de me tuer? Puis là, il ne faut pas que je le dise parce que je ne veux pas que mes patrons sachent ça? Je suis en train de faire un projet où j'essaie de semer la joie, puis je ne veux pas que les gens connaissent le combat intérieur que je mène»

Le cas de la violation des données médicales de Mme Cloutier n'est que la pointe de l'iceberg, selon La Presse. Plus de 2 500 personnes ont vécu une situation similaire au Centre hospitalier mère-enfant Sainte-Justine de Montréal et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.

Vous pouvez lire le reportage complet de La Presse juste ici.

Source: Monde de Stars
SONDAGE
18 Avril   |   609 réponses
Un expert recommence le repêchage de 2005 et Carey Price n'est pas le premier gardien à être choisi

Est-ce que James Neal serait devenu un joueur d'impact si le CH l'avait repêché en 2005?

oui18530.4 %
non42469.6 %
LISTE DES SONDAGES
ARTICLES LIÉS