Une légende des Maple Leafs de Toronto s'éteint

PAR WILLIAM GAGNON    24 NOVEMBRE 2022  (15H18)
Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé jeudi le décès de leur ancien défenseur Börje Salming, à l'âge de 71 ans. Le Suédois a succombé à la maladie de Lou Gehrig qui l'affligeait depuis quelques années. Ce n'est toutefois qu'en août dernier qu'il avait appris qu'il en souffrait.


Salming était au match des Leafs le 12 novembre dernier à Toronto lors de ce qui aura été sa dernière apparition publique. C'était à l'occasion du week-end d'intronisation du Temple de la renommée du hockey. Il avait alors été acclamé par la foule durant la mise au jeu protocolaire.

« Les Maple Leafs de Toronto pleurent le décès de Börje Salming, a déclaré le président des Maple Leafs Brenda Shanahan. Börje a été un pionnier de notre sport, une icône dotée d'un moral de fer et d'une robustesse incontestée. Il a aidé à ouvrir les portes de la LNH aux Européens, et il s'est démarqué par son jeu sur la glace et ses contributions dans la communauté », a témoigné le président des Maple Leafs, Brendan Shanahan, par le biais d'un communiqué.



En 1148 matchs, Salming a récolté 787 points, dont 150 buts. Il a été intronisé au Temple de la renommée en 1996, devenant le premier Suédois à réaliser l'exploit.
ARTICLES LIÉS