Les créateurs du populaire jeu « Fortnite » poursuivis au Québec

PAR WILLIAM GAGNON    7 DÉCEMBRE 2022  (23H09)
Au cours des dernières années, le phénomène « Fornite » a su faire sa place parmi les incontournables du jeu en ligne à travers le monde. Sa popularité a particulièrement monté en flèche en 2017 après le dévoilement de son fameux mode Battle Royale.

Si le jeu est encore bien répandu de nos jours au Québec et ailleurs, il ne fait pas que des heureux, bien au contraire.

La preuve? Une action collective contre Epic Games, son créateur, a officiellement été déposée à la Cour supérieure du Québec mercredi. Les plaignants sont trois parents québécois dénonçant le « risque de dépendance » étroitement lié aux amateurs s'exerçant à de tels jeux.




Pour appuyer leurs dires, ceux-ci vont jusqu'à comparer les effets de la consommation de drogues comme l'héroïne ou la cocaïne à ceux résultants d'une dépendance de « Fortnite ».

Formellement reconnu comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2018, le jeu pourrait développer des troubles physiques et psychologiques chez ses joueurs, toujours selon les parents en question.

Parmi les exemples cités, on mentionne entre autres « des migraines, des douleurs dorsales et cervicales, des manquements à l'hygiène de base, des troubles du sommeil ainsi que des troubles sociaux importants ».

Les demandeurs en rajoutent en affirmant que « Fortnite » encourage les « dépenses excessives » par l'entremise de son système d'argent virtuel appelé V-Bucks. Ce dernier permet aux utilisateurs de débloquer des items spécifiques du jeu.

La plainte avait originalement été déposée en octobre 2019. Toutefois, ce n'est que cette semaine que le juge Sylvain Lussier l'a autorisée.

Ce sera un dossier à suivre dans les prochaines semaines...