Le Stade olympique bientôt méconnaissable?

PAR WILLIAM GAGNON    21 MARS 2023  (0H26)
Malgré sa splendeur et sa renommée internationale, il va sans dire que le Stade olympique représente un fardeau plus qu'important pour la Ville de Montréal depuis plusieurs années maintenant.

Achevé à un coût déjà astronomique en 1976, les frais de maintenance et de rénovation du Stade olympique n'ont fait qu'ajouter à la lourde tâche que représente son entretien.

D'autant plus que le fameux toit du Stade doit être remplacé et que la situation traîne en longueur alors que celui-ci demeure pratiquement inutilisé lors de la majorité de l'année.

Toutefois, selon ce qu'on a pu apprendre grâce au journaliste Jérémy Filosa lundi, on pourrait enfin avoir de bonnes nouvelles à propos du Big O.



En effet, après avoir vu sa surface de gazon artificielle être remplacée par une nouvelle plus moderne cet hiver, la direction du Parc olympique travaille actuellement sur des plans ambitieux afin de lui redonner son lustre d'antan.

Celle-ci a même rendu disponible à quelques chanceux une version utopique des changements qu'elle aimerait voir être apportés à son Stade par l'entremise d'un casque de réalité virtuelle.

Même si les images qui leur ont été présentées demeurent pour le moment exclusives, Jérémy Filosa a tout de même pu récolter quelques témoignages et selon ces derniers, ils ont eu droit à un stade « méconnaissable ».

Parmi les changements visibles dans cette version, on note notamment la disparition des murs entre le terrain et les coursives. Cela permettrait notamment aux spectateurs de garder un oeil sur l'action même lorsqu'ils ne sont pas à leurs sièges.

Une terrasse pouvant accueillir près de 250 personnes semblerait aussi avoir été prévue et elle pourrait par exemple remplacer certaines sections en hauteur du stade qui sont souvent inutilisées.

Puis, ces modifications d'envergures permettraient aussi au Stade de se doter de nombreux nouveaux écrans géants à la fine pointe de la technologie.

Bref, tout cela ne demeure que des spéculations de la part de l'administration du Parc olympique et ne garantit pas que de tels travaux seront entamés. En revanche, c'est encourageant de voir que tout n'est pas au point mort et que des plans sont toujours en évolution concernant notre joyau patrimonial.

*Pour plus de détails, allez lire l'article exclusif de Jérémy Filosa à ce sujet sur le site du 98,5.