Le Service de police de Repentigny fait fureur avec sa nouvelle voiture révolutionnaire

PAR WILLIAM GAGNON    28 DÉCEMBRE 2022  (6H01)
Le virage vers les voitures électriques semble désormais inévitable dans les prochaines années. Le Québec s'est d'ailleurs donné l'objectif de ne vendre que des véhicules 100 % électriques à partir de 2035.

Plusieurs personnes songent donc déjà à faire la transition vers cette industrie dite du futur. Certains milieux de travail ont également pris cette décision. C'est notamment le cas du Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR).

En effet, celui-ci a récemment mis en fonction le tout premier véhicule d'urgence entièrement électrique de tous les corps policiers d'Amérique du Nord, un exploit plutôt remarquable. Il s'agit du résultat d'un projet-pilote d'un an lancé l'été dernier.

image



La toute nouvelle voiture est une Ford Mach-E adaptée pour combler les demandes du travail d'un policier. Comme tout autre véhicule électrique, elle se démarque surtout par ses accélérations caractéristiquement silencieuses et efficace.

Selon un agent interrogé par La Presse, la voiture serait très pratique et agréable à conduire. Elle aurait aussi rassuré ses réticences initiales quant à la fiabilité et la performance d'un véhicule électrique.

Il témoigne d'ailleurs des avantages marqués que possède celui-ci sur les traditionnelles voitures de patrouille largement utilisées par les corps policiers du continent:

« À l'accélération, il avait cinq, six distances de véhicule d'avance sur le Dodge Charger », explique Dimitri Milonas qui louange tout autant les capacités de freinage de la Ford Mach-E.

image

Jusqu'ici le SPVR affirme n'avoir eu à faire face à aucun problème lié à la batterie. Selon lui, ce modèle parviendrait même à économiser au moins 15 % de la combustion qui aurait été générée par son prédécesseur.

Toujours selon La Presse, la police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada, la police de Montréal, la Sûreté du Québec ainsi que la police de New York suivraient de très près l'évolution du projet.

Source: La Presse

Crédit photos: HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
RELATED ARTICLES