L'autrice India Desjardins annonce la fin d'un chapitre de sa carrière

PAR WILLIAM GAGNON    27 NOVEMBRE 2022  (16H27)
Le talent et la polyvalence d'India Desjardins sont incontestables. Si elle s'est particulièrement fait connaitre grâce à sa fameuse série jeunesse « Le journal d'Aurélie Laflamme », on lui doit tout de même plusieurs autres oeuvres tout aussi intéressantes.

La femme de 46 ans s'est d'ailleurs énormément investie sur un projet qui lui tenait à coeur dans les dernières années, soit l'écriture d'un film. En effet, c'est elle qui a créé « 23 décembre », un film de Noël québécois qui est l'affiche depuis quelques jours à peine.

Il s'agit d'une réalisation majeure dans la vie professionnelle d'India, puisqu'elle l'a conçu et retravaillé pendant 10 ans!

Justement, celle qui est originaire de Québec s'est confiée sur son processus de création dans une entrevue avec le magazine 7 Jours.


Elle y est allée d'une révélation assez importante. Questionnée à savoir si elle prévoyait une suite pour « 23 décembre », la scénariste a carrément annoncé qu'il s'agissait fort probablement de son tout dernier film.

India explique qu'elle ne souhaite pas encaisser la pression et l'intensité demandées par une telle tâche.

Voici ce qu'elle avait à dire à ce sujet:

« Je n'arrête pas de dire que je prends ma retraite et que c'est mon dernier film. [...] C'est mon dernier parce que je manque de confiance en moi et qu'on dirait que c'est tellement des gros projets que ça prend une trop grande ampleur pour moi. Je me mets tellement de pression. Je ne me vois donc pas passer un autre 10 ans à me torturer comme ça.

Je vais peut-être changer d'idée, mais pour l'instant, je veux prendre une pause de ce genre de projet. [...] Je veux vivre sans pression pour un petit bout, à écrire mes livres doucement, à la maison. Je n'ai comme pas le goût d'avoir plein d'autres projets en même temps. Je veux juste prendre le temps de respirer un peu. »

India a aussi témoigné de la difficulté d'écrire un film choral, comme le sien, ce qui explique entre autres le temps qu'elle a pris pour achever son projet.

On ne peut que lui souhaiter la meilleure des chances dans ses futurs projets, quels qu'ils soient!

Source: 7 Jours