Geneviève Côté à Canada's Got Talent: elle est accusée de plagiat par un humorisque québécois

PAR DAVID ST-JEAN    13 MAI 2023  (19H22)
Geneviève Côté, humoriste et imitatrice en devenir, a récemment été accusée de plagiat par l'humoriste québécois Michaël Rancourt. À la suite de sa prestation à l'émission Canada's Got Talent, ce dernier affirme que la jeune femme a copié l'un de ses numéros, ce que l'on ne peut pas nier après l'avoir visionné.



M. Rancourt s'est exprimé à ce sujet à l'émission de Mario Dumont sur LCN, affirmant qu'il connaît Mme Côté depuis 20 ans, sans donner plus de détails. Il a déclaré : "Ce que je dénonce, c'est que c'est mon numéro qui a été présenté à Canadian's Got Talent. C'est un numéro que j'utilise dans ma carrière et pour lequel je suis connu dans ma carrière depuis 1990-1991. Nous l'avons utilisé d'une autre manière, mais quand vous les mettez l'un à côté de l'autre, c'est presque la même chose". Il a également mentionné qu'il utilisait cette performance, inspirée du film "Il était une fois dans l'Ouest", depuis 30 ans maintenant.


Le plagiat n'est pas une chose à prendre à la légère et si Côté a effectivement plagié la performance de Rancourt, cela pourrait avoir de graves conséquences pour sa carrière. Cela n'entamerait pas seulement sa crédibilité en tant qu'artiste, mais nuirait également à sa réputation au sein de l'industrie. À la lumière de cette accusation, seul le temps nous dira quelles seront les implications de cette situation pour les deux artistes concernés.

Rancourt insiste également sur le fait qu'il n'a jamais signé de contrat ou de communiqué donnant à quiconque la permission d'utiliser son idée. Son numéro se termine par le chant d'une soprano qui a été repris par Côté, ce qui rend difficile de nier la similitude de leurs interprétations.

Crédit : Monde de Stars