Fred Pellerin donne son avis sur le déclin du français au Québec

PAR WILLIAM GAGNON    4 DÉCEMBRE 2022  (23H06)
Le conteur et écrivain québécois Fred Pellerin était de passage à « Tout le monde en parle » ce dimanche.

Guy A. Lepage l'avait invité entre autres pour parler de la série « Il était une forêt » dans laquelle il présentera la faune de son village : Saint-Élie-de-Caxton. Il sera la vedette d'un épisode diffusé à compter du 16 décembre prochain sur Ici Explora.

Outre ce projet stimulant, Fred a aussi pris le temps d'aborder quelques autres sujets lors de l'émission hebdomadaire, dont celui de l'état du français au Québec.

Étant l'un des grands artisans et fiers représentants de celle-ci, disons que le conteur est très bien placé pour nous en parler.


Voici une partie de ces propos :

« À partir du moment où ce français qu'on a et qu'on partage icitte est le meilleur pour nommer la réalité dans laquelle on vit. À partir du moment où cette langue-là est celle qui chante le mieux et celle qui nous diminue, celle qui fait le mieux nos jours, nos matins; du café jusqu'au dernier "je t'aime" le soir. À partir de ce jour-là, on se posera pas la question "je devrais-tu le dire en français ou en anglais". Quand ce sera la plus belle langue au monde, on va tous mordre dedans. »

Voilà qui porte à réflexion...

Pour voir l'extrait intégral où Fred Pellerin parle du déclin de la langue :