Découvrez pourquoi François Legault et Justin Trudeau sont présentement réunis en Tunisie

PAR WILLIAM GAGNON    19 NOVEMBRE 2022  (16H35)
Pour la toute première fois depuis sa réélection le 3 octobre dernier, le premier ministre québécois François Legault a rencontré Justin Trudeau samedi. Ce ne fut pas une rencontre banale étant donné que celle-ci a eu lieu en Tunisie, où les deux hommes se trouvent présentement.

Mais que font-ils là?

En fait, c'est à l'occasion du Sommet de la Francophonie que des représentants des 88 pays membres de l'organisation internationale de la francophonie sont réunis. Plusieurs chefs d'État importants sont donc sur place. C'est d'ailleurs le cas du premier ministre français Emmanuel Macron.




Les premiers ministres ont profité de cette tribune pour s'entretenir pendant environ vingt minutes à propos de la loi québécoise 96 sur la protection du français, de la situation linguistique à Montréal, et des transferts fédéraux en santé. Ils se rencontreront de nouveau dès le mois de décembre prochain.

Le Sommet de la francophonie a finalement eu lieu après deux ans de reports en raison de la pandémie (2020) et d'une situation politique tendue en Tunisie (2021).

Concrètement, les délégués des différents pays sont sur place afin d'assurer la prospérité de la langue française et de chacun des États membres.

Sources : La Presse
TV5 Monde
SUJETS SIMILAIRES